Peinture. Prado.

Google propose le Prado en 3D et en haute définition

Le géant du web a réalisé un musée virtuel consultable sur son logiciel Google Earth. Quatorze chefs d’oeuvre de la célèbres galerie madrilène peuvent être admirés en très haute définition depuis n’importe quel ordinateur.

Samuel Laurent (lefigaro.fr). 14/01/2009.

Admirer les écaillures du temps sur les bras graciles des Trois Grâces de Rubens, le détail du reflet du peintre dans le miroir des Ménines de Velasquez ou le blanc lumineux du condamné des F usillades du 3 mai de Goya, tout cela sans bouger de son écran d’ordinateur, c’est la dernière proposition de Google.

Le géant du web propose depuis deux jours aux internautes une visite virtuelle du musée du Prado à Madrid http://www.google.fr/intl/fr/landing/prado/. Un principe tout sauf nouveau, contrairement à ce qu’affirme Google à grands renforts de communiqués de presse. Le principe du musée qu’on peut parcourir en trois dimensions existe en effet depuis les premiers CD Roms.

Mais le moteur de recherche a réalisé une innovation majeure : utiliser son logiciel de représentation cartographique Google Earth pour proposer le visionnage d’une sélection des oeuvres exposées dans le musée espagnol en très haute définition.

Sur Google Earth, l’effet est plutôt saisissant : depuis le ciel, on plonge en un instant vers l’Espagne, Madrid, puis le musée du Prado, représenté en trois dimensions. Il ne reste qu’à cliquer pour voir les 14 toiles proposées par Google, faire son choix et cliquer à nouveau pour accéder au tableau en très haute définition. Très, très haute /.../

http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/01/14/01007-20090114ARTFIG00533-google-propose-le-prado-en-d-et-en-haute-definition-.php