Assistants étrangers en France. Textes officiels. I. 4 Les personnels chargés des langues vivantes étrangères

(actualisé le )

http://www.ciep.fr/assistantetr/textoff.php

I. 4 Les personnels chargés des langues vivantes étrangères

Les différentes catégories de personnels qui peuvent assumer cet enseignement ont été définies par la circulaire n° 98-105 ; ces dispositions restent pour l’essentiel valables et sont ici rappelées /.../

"La participation accrue d’assistants étrangers à l’apprentissage : en effet, afin de favoriser la communication orale, à partir de la rentrée 1999, les élèves de lycée bénéficieront progressivement d’une heure hebdomadaire de conversation avec un assistant étranger. Cette année, les assistants seront affectés essentiellement en lycée, hors classes préparatoires, en classe de seconde et en LV1 en priorité. En règle générale, dans le second degré, les assistants sont seuls avec un groupe d’élèves ; ils peuvent aussi intervenir en double avec le professeur, lorsque le besoin s’en fait sentir pour une activité spécifique. Ils facilitent la pratique de la conversation courante. Les séances qu’ils conduisent doivent être en relation directe avec le cours de l’enseignant et préparées avec celui-ci (par exemple, un travail sur du matériel authentique vidéo ou audio pour la compréhension, auditive, le prolongement d’un thème étudié en classe par un débat, des travaux d’enrichissement lexical, un apport culturel, etc.).
Enfin, il peut être demandé aux assistants d’aider les enseignants à constituer un fonds de matériel pédagogique pour l’établissement (enregistrements sonores notamment)".

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/default.htm