La Paz expulse l’ambassadeur américain

LE MONDE | 11.09.08 | 09h39 • Mis à jour le 11.09.08 | 09h39

Le président bolivien, Evo Morales, a décidé d’expulser du pays l’ambassadeur américain. L’annonce en a été faite, mercredi 10 septembre, lors d’une réunion publique à La Paz. "Sans peur de personne, sans peur de l’empire [américain], aujourd’hui devant vous et devant le peuple bolivien, je déclare M. Goldberg, ambassadeur des Etats-Unis, persona non grata, et je demande à notre ministre des relations extérieures de procéder aux démarches légales et diplomatiques pour que la décision de notre gouvernement et de notre président soient connus, et pour que [le diplomate] retourne d’urgence dans son pays", a-t-il déclaré.

Selon le chef de l’Etat, Philip Goldberg a acquis l’expérience du séparatisme lors de ses missions diplomatiques en Bosnie et au Kosovo. "Nous ne voulons pas de séparatistes ni de divisionnistes qui conspirent contre l’unité [de la Bolivie], ni de gens qui attentent contre la démocratie", a-t-il précisé. Le ministre des relations extérieures, David Choquehuanca, avait reproché à M. Goldberg d’avoir rencontré, à Santa Cruz, le préfet Ruben Costas, partisan de l’autonomie régionale. Les diplomates accrédités à La Paz se rendent souvent à Santa Cruz, grande métropole économique.

Le ministre bolivien de la présidence, Juan Ramon Quintana, estime qu’un "coup d’Etat civil" est en marche. "Maintenant, on n’a pas besoin de chars : le coup d’Etat s’organise dans les préfectures et les comités civiques" autonomistes, selon cet ancien militaire.

Aux Etats-Unis, le sous-secrétaire d’Etat pour l’Amérique latine, Thomas Shannon, a qualifié de "regrettable" et de "grave erreur" la décision de M. Morales. M. Goldberg est un "diplomate au comportement impeccable", a-t-il ajouté. Au Venezuela, le président Hugo Chavez a déclaré appuyer la décision de M. Morales contre "l’empire agresseur et génocidaire".

Paulo A. Paranagua

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/09/11/la-paz-expulse-l-ambassadeur-americain_1093894_3222.html#ens_id=1080276