Révisions en ligne pour futurs bacheliers

LE MONDE | 13.05.08 | 13h05 • Mis à jour le 13.05.08 | 16h17

Le 16 juin, l’épreuve de philosophie inaugure, comme tous les ans, l’examen du baccalauréat. Pour les élèves de terminale, il est plus que temps de se lancer dans les révisions, voire de compléter leurs cours.

Ces dernières semaines, grèves et manifestations contre les suppressions de postes d’enseignants ont plus ou moins perturbé le bon déroulement des enseignements. Revue non exhaustive des possibilités de révision.

LES SITES INTERNET GRATUITS

www.cafepedagogique.net : pour la cinquième année consécutive, le Café pédagogique, un site animé par une quarantaine de professeurs, a mis en ligne son guide 2008 du bac et du brevet.
Téléchargeable, ce dossier apporte des pistes pour réviser, s’évaluer, s’entraîner aux épreuves et oriente les élèves vers des ressources sélectionnées par l’équipe (sites académiques, blogs d’enseignants...).

www.reussite-bac.com : proposé par la Mutuelle des étudiants (LMDE), ce site, sans publicité, offre un programme solide de révisions (fiches, annales, corrigés), réalisé avec le site de soutien scolaire en ligne Rue des écoles (www.ruedesecoles.com). Il comporte aussi des conseils pour l’orientation (en collaboration avec l’Onisep) et sur la santé.

www.cyberpapy.com : la Fondation d’entreprise Boulanger propose sur ce site le service SOS bac. Depuis lundi 12 mai, des professeurs de classes de terminales sont mobilisés pour accompagner les lycéens internautes dans leurs révisions.

Sites commerciaux : Studyrama (www.studyrama.com), L’Etudiant (www.letudiant.fr) ou le Web pédagogique (lewebpedagogique.com) offrent eux aussi des possibilités de révision gratuites. Les jeunes trouvent ainsi des conseils pratiques (comment gérer son stress, optimiser son travail...) et des fiches de révision. L’Etudiant met en ligne des sujets et des corrigés avec le concours d’Annabac, le site d’Hatier.

LES SITES PAYANTS

www.maxicours.com : créé en 2001, ce site, fondé par Patrice Magnard, s’est fait une spécialité des révisions sur Internet et plus largement de l’accompagnement scolaire en ligne.

Les terminales peuvent s’abonner pour 29,99 euros et disposent jusqu’au 15 juillet de 650 cours en ligne dont 200 vidéos (pour les mathématiques et la philosophie) qui couvrent la quasi-totalité du programme, 2 000 annales (sujets et corrigés) et 2 500 exercices interactifs. Cette formule intègre un service de professeurs en ligne pour un forfait de cinq questions. Elle comprend un planning de révision, apprécié des élèves. Sophistiqué, il se réajuste tous les jours en fonction du travail accompli.

www.france-examen.com : initialement concentré sur la diffusion des résultats du baccalauréat et des corrigés des épreuves, France examen offre aussi des services de révision ciblés sur une question précise (approfondir les logarithmes, se procurer un sujet dans une matière donnée...) à partir de 1 euro. Pour 18 euros, les lycéens ont accès, dans chaque série de base, aux annales des épreuves depuis 1995, à des fiches de cours couvrant les programmes et à des fiches de méthode.

Depuis cette année, un guide pratique de 100 pages, capexam, offre un programme de révision personnalisé en déterminant son profil grâce à des tests (24 euros).

Sites des éditeurs scolaires : en lançant des sites de révision, les éditeurs en profitent pour mettre en ligne leurs ouvrages. Annabac, le site d’Hatier, propose, par exemple, toute une série de formules. Le sprint final offre, pour 5 euros, un ensemble de sujets et de corrigés dans les matières principales d’une filière. Le bac en podcast (6 euros par matière) est disponible pour la philo, l’histoire et la géographie.

LES COURS À DOMICILE ET STAGES INTENSIFS

www.cours-legendre.fr : les Cours Legendre, les plus onéreux dans le secteur du soutien scolaire, présentent la spécificité de ne recourir qu’à des enseignants et non pas à des étudiants. L’heure de cours, avant déduction d’impôts, s’élève à 51,50 euros. Des stages intensifs sont organisés en petits groupes à Paris (280 euros les 12 heures pour une matière, 495 euros les 24 heures pour deux matières).

www.acadomia.com et www.completude.com : Acadomia et Complétude, dont les cours particuliers pendant l’année oscillent entre 35 euros et 43 euros, offrent des stages de révisions.

Le premier les organise dans ses 110 agences, pour un coût de 220 euros pour 12 heures. Le second a mis en place des week-ends prépabac sur Paris, Lyon et Lille. D’une durée de 8 heures, il en coûte 172 euros.

www.keepschool.com : quatrième du secteur, Keepschool propose en plus des cours à domicile (environ 32 € avant déduction) des formules "prépa bac" (260 € les 12 heures sur deux jours pour des révisions globales) à Paris. "L’élève entre l’école et son travail personnel doit pouvoir se préparer à l’examen par lui-même et les cours particuliers s’adressent plus précisément à ceux qui n’ont pas compris un concept ou qui visent l’excellence", considère Hervé Lecat, le président de Complétude.

Martine Laronche
Article paru dans l’édition du 14.05.08

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/05/13/revisions-en-ligne-pour-futurs-bacheliers_1044324_3238.html

Voir aussi cet article en PJ (.doc) pour accéder directement aux sites en cliquant sur les liens.